Présentation de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs et des Etudes Technologiques
L’Ecole Supérieure des Ingénieurs et des Etudes technologiques (ESIET) relevant de l’Université Arabe Privée des Sciences (UAPS) est un établissement privé d’enseignement supérieur et de formation couvrant la plupart des spécialités des sciences de l’ingénieur (Génie Civil, Génie électrique, Génie Electromécanique, Génie Mécanique, Génie Industriel et Génie Informatique)
L’ESI est habilitée à :
- Répondre aux besoins des industriels tant à l’échelle nationale qu’internationale en ingénieurs de conception qui seront capables d’améliorer les systèmes industriels, de suivre et de maîtriser les évolutions des technologies avancées et d’assumer des responsabilités à caractère scientifique et technique, dans les secteurs privé et public.
- Conduire, maîtriser et faire évoluer des procédés et des processus industriels
- Contribuer au développement et à la maîtrise de l'évolution des technologies.
- Conduire, diriger et réaliser des projets industriels.
Les programmes sont ceux des écoles nationales d’ingénieurs qui relèvent du ministère de l’enseignement supérieur lesquels programmes sont fixés par le décret n° 95-2602 du 25 décembre 1995, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national d’ingénieur et les arrêtés du ministre de l’enseignement supérieur suivants :
· Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du 25 juin 1998 , fixant le régime des études et des examens applicable à l’école nationale d’ingénieurs de Tunis en vue de l’obtention du diplôme national d’ingénieur (J.O.R.T n° 54 du 7 juillet 1998 ), pour Génie Civil, Génie électrique, Génie Industriel et Génie Mécanique .
· Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du 25 juin 1998 , fixant le régime des études et des examens applicable à l’école nationale d’ingénieurs de Sfax en vue de l’obtention du diplôme national d’ingénieur (J.O.R.T n° 54 du 7 juillet 1998 ), pour Génie Electromécanique .
· Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du 20 juillet 1998 , fixant le régime des études et des examens applicable à l’école nationale des sciences de l’informatique en vue de l’obtention du diplôme national d’ingénieur (J.O.R.T n° 61 du 31 juillet 1998 ), pour Informatique .
Les études d'ingénieur ont aujourd'hui une durée uniformisée à cinq années. Des cycles préparatoires à caractère scientifique et technique dispensés en deux années permettent aux bacheliers des sections Mathématiques, Sciences expérimentales et Technique de se préparer aux concours nationaux d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs qui constituent, depuis 1994, le mode principal d'accès à ces formations.
Les cycles préparatoires comportent un éventail de quatre filières :
- Biologie et Géologie (BG)
- Mathématiques et Physique (MP)
- Physique et Chimie (PC)
- Technologie (T)
Cette diversité favorise la valorisation de la spécialité et des acquis de bacheliers de sections différentes qui souhaitent accéder aux formations d'ingénieurs.
Il existe d'autres voies d'accès aux études d'ingénieur, à savoir :
- La participation à des concours spécifiques d'entrée en première année du cycle Ingénieur. Ces concours spécifiques sont basés sur l'étude de dossiers et destinés aux titulaires de diplômes de technicien supérieur.
- La participation à des concours spécifiques d'entrée en deuxième année du cycle Ingénieur. Ces concours spécifiques sont basés sur l'étude de dossiers et destinés aux titulaires de maîtrises sanctionnant des études scientifiques, techniques, économiques ou de gestion.
La formation à l’ESI s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau. Cette formation est soutenue par des connaissances théoriques et pratiques très solides dans les branches de l’ingénierie enrichies par des études en économie, gestion, communication…
La formation générale pluridisciplinaire de l’étudiant et la qualité de sa spécialité lui permettent de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques ainsi qu’à celles de la société. Elles lui permettent d’assurer rapidement des responsabilités dans la conduite des grands projets et plus particulièrement dans l’entreprise.
Pour l’ensemble de la formation, il est prévu deux blocs d’enseignements communs à tous les élèves, répartis sur l’ensemble du cursus :
- Un bloc « sciences de base de l’ingénieur », comprenant les modules de : Mathématiques , analyse numérique, probabilités et statistiques, recherche opérationnelle, utilisation des logiciels et langages de programmation.
- Un volet « sciences économiques, langues et communication », comprenant les modules de : français, anglais, techniques de communication, économie générale, gestion et économie d’entreprise, droit de travail
Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) intervient en fin de cursus. Et comme il dure un semestre, il place les élèves en situation réelle d’ingénieurs débutants. Effectué généralement au sein des entreprises, il vise à faire connaître aux futurs ingénieurs les préoccupations de l’industriel. Sur la base d’un programme délimitant un travail effectif, faisant appel aux capacités d’analyse et de synthèse de l’étudiant, le PFE peut prendre la forme d’une participation à :
- L’étude technique et économique d’un projet ou à sa conception et sa réalisation.
- La conduite, l’analyse ou l’amélioration d’un système de production.
- L’introduction et la maîtrise d’une technique au sein de l’entreprise.
Pour la réalisation de son PFE, l’étudiant est encadré par l’organisme d’accueil, l’école veille, quant à elle, au bon déroulement du PFE en assurant un encadrement de l’étudiant par un enseignant de la spécialité. Le PFE fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance.
L’acquisition des connaissances par les étudiants est évaluée par un système de contrôle continu et par un examen final.
Le contrôle continu comprend, selon la forme des enseignements propres à chaque module des tests écrits et / ou oraux et, le cas échéant, des tests pratiques et des travaux personnalisés
En ce qui concerne les modalités d’examen à l’ESI, il y a lieu de signaler que :
- Les examens sont répartis sur deux sessions : une session principale à la fin de chaque semestre et une session de contrôle à la fin de l’année.
- Les examens de la session principale et de la session de contrôle sont organisés sous formes d’épreuves écrites dont la durée est fixée, au début de chaque année, par le président de l’université (UAPS) après avis du conseil scientifique.
- La moyenne de chaque module se calcule compte tenu des pondérations suivantes :
· 70% - pour la note obtenue dans l’examen
· 30% - pour la moyenne du contrôle continu
- Pour réussir dès la session principale, l’élève doit satisfaire aux deux conditions cumulatives suivantes :
1- Obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chacun des modules fondamentaux.
2- Obtenir une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10 sur 20.
Si l’élève ingénieur ne répond qu’à une seule de ces conditions il sera systématiquement ajourné mais à la session de contrôle il repassera uniquement les examens de chacun des modules dont la moyenne est inférieure à 10 sur 20.
A la fin de la session de contrôle, l’élève est déclaré :
- Admis, s’il répond aux deux conditions d’admission.
- Admissible, s’il ne répond qu’à une seule de ces deux conditions. L’élève peut dans ce cas être autorisé à s’inscrire au niveau supérieur tout en restant redevable des modules admettant un crédit.
- Redoublant, si aucune de ces deux conditions n’est remplie.
L’INGENIEUR EN GENIE INFORMATIQUE
C’est un ingénieur polyvalent possédant
- une solide formation générale qui est axée sur la maîtrise des techniques de communication et d’expression en langues française et anglaise et la connaissance de l’entreprise , de son organisation et de sa gestion .
- une solide formation scientifique fondamentale
- une solide formation technologique dans la spécialité de l’informatique .
Le cursus de formation de l’ingénieur en informatique est composé d’un certain nombre de modules dont on peut identifier la part des enseignements spécialisés et celle des enseignements généraux , exprimés en pourcentage des enseignements , hors PFA et PFE :
· Informatique :
- Matériel 25 %
- Logiciel 31 %
- Communication 12 %
· Sciences Fondamentales 10 %
· Gestion et Culture 12 %
· Langues 10 %
Cette formation polyvalente offre l’avantage de garantir l’emploi à nos diplômés puisqu’elle répond aux besoins et aux exigences exprimés par les industriels qui sont les futurs employeurs , et lui confère la capacité de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques informatiques .
Les enseignements sont répartis sur les trois années d’études :
- les première et deuxième années d’études comportent chacune trente six (36) semaines d’enseignement, dont quatre (4) semaines de stages professionnels .
- La troisième année d’étude comporte (32) semaines dont seize (16) semaines réservées à la réalisation d’un projet de fin d’études (PFE).
Les études sont organisées en modules.
Les modules sont obligatoires ou au choix.
Des modules au choix peuvent ne pas être assurés si le nombre d’étudiants ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant, les étudiants les ayant choisis sont alors invités à reporter leur choix sur les autres modules au choix.
Au second semestre de la deuxième année, les étudiants sont répartis entre les différentes options que comprend la formation :
· Génie Informatique
· Systèmes d’Information et de Connaissance
· Systèmes et Réseaux Informatiques
· Ingénierie Informatique & Applications Technologiques
La répartition des étudiants entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux et de la capacité d’accueil de chaque option.
Cependant une option ne peut être assurée que si le nombre d’étudiants qui la demandent est jugé suffisant par le conseil scientifique.
L’ingénieur en Informatique sera amené
- à œuvrer dans les domaines du Génie Informatique (Hardware et Software)
- à assurer, rapidement, des responsabilités dans la conduite des grands projets informatiques (Réseaux, Internet, …)
- à œuvrer dans les domaines de la recherche scientifique
- à œuvrer dans les domaines de la formation
L’INGENIEUR EN GENIE CIVIL
C’est un ingénieur polyvalent possédant une solide formation générale et une spécialisation dans l’un des grands domaines du Génie Civil.
Au cours de sa vie professionnelle, il sera amené à interagir avec de nombreuses autres spécialités telles qu’en économie, gestion ainsi que dans les autres branches de la technologie, et également avec les responsables de l’administration.
L’ingénieur en Génie Civil peut aussi être amené à œuvrer dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation technique.
Pour pouvoir remplir ces fonctions, l’ingénieur en Génie Civil bénéficie :
Ø d’une solide formation scientifique fondamentale l’autorisant à dépasser l’aspect boite noire des diverses technologies et à être une source d’innovation dans l’exercice de son métier.
Ø d’une formation à l’économie, à la gestion, aux techniques de communication pour la compréhension des mécanismes régissant la société et l’entreprise, les rouages de l’économie nationale, le montage et la gestion des grands projets.
Ø d’une solide formation dans les disciplines fondamentales du Génie Civil : Mécanique des sols, matériaux, béton armé, hydraulique …
Ø d’une spécialisation en troisième année dans l’une des branches du Génie Civil : Infrastructure et Aménagement – Hydraulique et Environnement et Ouvrages et Construction.
Le cursus de formation de l’ingénieur en Génie Civil est composé d’un certain nombre de modules dont on peut identifier la part des enseignements spécialisés et celle des enseignements généraux , exprimés en pourcentage des enseignements , hors PFA et PFE :
· Langues Culture et Sciences Humaines 11 %
· Economie et Gestion 8 %
· Mathématiques Physique et Informatique 23 %
· Electronique Electrotechnique et Automatique 5 %
· Hydraulique et Environnement 17 %
· Infrastructure et Aménagement 18 %
· Ouvrages et Construction 18 %
Cette formation polyvalente offre l’avantage de garantir l’emploi à nos diplômés puisqu’elle répond aux besoins et aux exigences exprimés par les industriels qui sont les futurs employeurs , et lui confère la capacité de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques informatiques .
Cette formation comporte deux options :
A- Infrastructure et Aménagement
B- Ouvrages et Construction
Au début de la 3ème année, la répartition des étudiants entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux et de la capacité d’accueil de chaque option.
Cependant une option ne peut être assurée que si le nombre d’étudiants qui la demandent est jugé suffisant par le conseil scientifique.
L’INGENIEUR EN GENIE ELECTRIQUE
C’est un ingénieur polyvalent possédant
- une solide formation générale qui est axée sur la maîtrise des techniques de communication et d’expression en langues française et anglaise et la connaissance de l’entreprise , de son organisation et de sa gestion .
- une solide formation scientifique fondamentale : Mathématiques – Physique Appliquée - Probabilités et Statistiques – Recherche opérationnelle - Analyse numérique …
- une solide formation technologique dans la spécialité du Génie Electrique s’appuyant essentiellement sur l’Automatique, l’Electronique, l’Electrotechnique, l’Informatique et la Télécommunication.
Le cursus de formation de l’ingénieur en Génie Electrique est composé d’un certain nombre de modules dont on peut identifier la part des enseignements spécialisés et celle des enseignements généraux , exprimés en pourcentage des enseignements , hors PFA et PFE :
· Automatique 15 %
· Electronique 12 %
· Electrotechnique 15 %
· Informatique 22 %
· Télécommunication 10 %
· Sciences Fondamentales 10 %
· Economie et Gestion 8 %
· Langues 8 %
Ce large spectre de connaissances autorise une insertion aisée dans le tissu industriel et offre l’avantage de garantir l’emploi à nos diplômés puisqu’elle répond aux besoins et aux exigences exprimés par les industriels qui sont les futurs employeurs, et lui confère la capacité de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques informatiques.
Les enseignements sont répartis sur les trois années d’études :
- les première et deuxième années d’études comportent chacune trente six (36) semaines d’enseignement, dont quatre (4) semaines de stages professionnels.
- La troisième année d’étude comporte (32) semaines dont seize (16) semaines réservées à la réalisation d’un projet de fin d’études (PFE).
Les études sont organisées en modules.
Les modules sont obligatoires ou au choix .Des modules au choix peuvent ne pas être assurés si le nombre d’étudiants ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant, les étudiants les ayant choisis sont alors invités à reporter leur choix sur les autres modules au choix .
A la troisième année, les étudiants sont répartis entre les différentes options que comprend la formation :
· Electronique – Communication
· Electrotechnique - Electronique Industrielle
· Informatique Industrielle
La répartition des étudiants entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux et de la capacité d’accueil de chaque option.
Cependant une option ne peut être assurée que si le nombre d’étudiants qui la demandent est jugé suffisant par le conseil scientifique.
L’ingénieur en Génie Electrique sera amené
- à œuvrer dans les domaines du Génie Electrique
- à assurer, rapidement, des responsabilités dans la conduite des grands projets Electriques
- à œuvrer dans les domaines de la recherche scientifique
- à œuvrer dans les domaines de la formation
L’INGENIEUR EN GENIE ELECTROMECANIQUE
C’est un ingénieur polyvalent possédant
- une solide formation générale : Français – Anglais – Droit de travail – GRH – Gestion et Economie - Informatique …
- une solide formation scientifique fondamentale : Mathématiques – Probabilités et Statistiques – Analyse numérique – Recherche opérationnelle …
- une solide formation dans la spécialité du Génie Electromécanique : Conception mécanique – Technologie de fabrication – Transferts thermiques – Usinage – Mécanique vibratoire - Automatique – Electronique – Electrotechnique etc.
L’ingénieur en Génie Electromécanique est amené à :
· intégrer et s’adapter aux différents secteurs industriels pour y assurer :des fonctions d'études, modélisation, analyse et conception de processus industriels, de systèmes électromécaniques ( électriques, mécaniques, thermiques …) de robotique et de productique
· assurer, rapidement, des responsabilités dans la conduite des grands projets et plus généralement dans l’entreprise
· œuvrer dans les domaines de la recherche scientifique
· œuvrer dans les domaines de la formation technique.
Le cursus de formation de l’ingénieur en Génie Electromécanique est composé d’un certain nombre de modules dont on peut identifier la part des enseignements spécialisés et celle des enseignements généraux, exprimés en pourcentage des enseignements , hors Mémoire et PFE :
· Mécanique et conception 23 %
· Matériaux et Thermique 6 %
· Electrotechnique 11 %
· Electronique et Automatique 17 %
· Informatique 15 %
· Sciences Fondamentales 11 %
· Economie et Gestion 8 %
· Langues 9 %
Cette formation polyvalente offre l’avantage de garantir l’emploi à nos diplômés puisqu’elle répond aux besoins et aux exigences exprimées par les industriels qui sont les futurs employeurs, et lui confère la capacité de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques.
L’INGENIEUR EN GENIE MECANIQUE
C’est un ingénieur polyvalent possédant
- une solide formation générale : Français – Anglais – Droit de travail – GRH – Gestion et économie d’entreprise - Informatique …
- une solide formation scientifique fondamentale : Mathématiques – Probabilités et Statistiques – Recherche opérationnelle - Analyse numérique …
- une solide formation dans la spécialité du Génie Mécanique : Conception mécanique, Résistance des Matériaux, Transferts thermiques, Mécanique des fluides, Usinage, Mécanique des vibrations, CAO-FAO, Electronique de puissance et commande des machines etc...
Le cursus de formation de l’ingénieur en Génie Mécanique est composé d’un certain nombre de modules dont on peut identifier la part des enseignements spécialisés et celle des enseignements généraux , exprimés en pourcentage des enseignements , hors PFA et PFE :
· Mécanique et conception 26 %
· Matériaux 6 %
· Thermique 4 %
· Informatique 14 %
· Electronique, Electrotechnique, Automatique 18 %
· Sciences Fondamentales 10 %
· Economie et Gestion 12 %
· Langues 10 %
Cette formation polyvalente offre l’avantage de garantir l’emploi à nos diplômés puisqu’elle répond aux besoins et aux exigences exprimées par les industriels qui sont les futurs employeurs, et lui confère la capacité de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques.
L’ingénieur en Génie Mécanique devra:
· assurer , rapidement , des responsabilités dans la conduite des grands projets et plus généralement dans l’entreprise
· œuvrer dans les domaines de la recherche scientifique
· œuvrer dans les domaines de la formation technique .
· pouvoir intégrer et s’adapter aux différents secteurs industriels pour y assurer :
- une fonction de conception de systèmes mécaniques et électromécaniques
- une fonction de gestion et d’organisation de la production
L’INGENIEUR EN GENIE INDUSTRIEL
L’ingénieur en Génie Industriel possède une bonne qualification technique doublée d’une compétence de gestionnaire de haut niveau. Ainsi, à sa formation d’ingénieur généraliste et polyvalent, s’ajoute une formation solide en sciences économiques et de gestion. Cette formation permet à l’ingénieur en Génie Industriel d’assurer les deux missions principales suivantes :
1- Réalisation d’études à caractères technico-économique :
L’ingénieur en Génie Industriel est en mesure de mener des études technico-économiques dans tous les secteurs de notre économie (production ou services). En particulier, il peut mener à bien les études sectorielles de choix d’investissement et de faisabilité, ou de manière plus générale les études relatives à la planification du développement économique.
2- Planification et gestion des systèmes de production :
Cette responsabilité peut englober toutes les étapes relatives à la production d’un bien, de la phase de conception du produit jusqu’à sa commercialisation finale.
L’ingénieur en Génie Industriel est particulièrement compétent pour assurer une bonne organisation de la chaîne logistique englobant l’approvisionnement, la fabrication et la distribution. Il sait mettre en œuvre les outils et méthodes adéquats de gestion de la production et de la qualité, de la gestion des stocks et de l’ordonnancement des ateliers.
Le cursus de formation de l’ingénieur en Génie Industriel est composé d’un certain nombre de modules dont on peut identifier la part des enseignements spécialisés et celle des enseignements généraux , exprimés en pourcentage des enseignements , hors PFA et PFE :
· Automatique, Electronique, Electrotechnique 26 %
· Matériaux, Mécanique et Productique 14 %
· Maths et Physique appliquées 26 %
· Informatique 8 %
· Langues et Sciences Humaines 14 %
· Economie et Gestion 25 %
Ce large spectre de connaissances autorise une insertion aisée dans le tissu industriel et offre l’avantage de garantir l’emploi à nos diplômés, puisqu’elle répond aux besoins et à l’exigences exprimées par les industriels qui sont les futurs employeurs, et lui confère la capacité de s’adapter facilement aux évolutions des sciences et des techniques informatiques.
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