PRESENTATION GENERALE DE LA FACULTE DES SCIENCES
JURIDIQUES, SOCIALES, ECONOMIQUES ET DE GESTION
I. Généralités
La Faculté des Sciences Juridiques, Sociales, Economiques et de Gestion de Tunis relevant de l’Université Arabe des Sciences dispense un enseignement supérieur qui conduit aux grades de licence et de mastère.
· L’étudiant peut suivre un cursus de licence fondamentale ou appliquée et poursuivre éventuellement ses études en mastère professionnel ou de recherche.
· Les licences de cette faculté relevant de l’Université Arabe des Sciences couvrent les différents domaines suivants :
Les sciences juridiques
Les sciences économiques et de gestion
Les sciences de l’information et de la communication
· Les licences dans ces différentes spécialités ont une durée de 6 semestres : des options permettent à l’étudiant d’approfondir certaines questions liées à leur parcours ou à des parcours voisins.
· Un système de passerelles permet de passer d’une spécialité à une autre. En effet, l’étudiant garde toujours la possibilité de changer de parcours. Ceci permet d’assurer une plus grande adaptabilité au futur diplômé. Le changement de parcours est autorisé après avis positif du conseil scientifique de l’Université.
II. Régimes des études :
· Les licences : chaque licence est structurée autour de « paniers :
1 panier d’unités d’enseignement fondamentales
1panier d’unités d’enseignement transversales
1panier d’unités d’enseignement optionnelles liées au parcours choisi.
La durée des études pour obtenir le diplôme de licence est de trois ans (6 trimestres).
Chaque année d’études comporte 2 semestres, le second semestre de la 3ème année (6ème semestre) est consacré à la réalisation d’un stage de fin d’études ou autres travaux pratiques ( études ou simulation de cas, projet tutoré, business plan……) .
Les enseignements, se rapportant à chaque unité d’enseignement, sont organisés sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de cours intégrés.
III. Régime des examens:
Les épreuves d’examen sont organisées en trois sessions, une 1ère session à la fin de 1er semestre , un seconde session principale à la fin du 2ème semestre et une session de rattrapage ouverte au profit des étudiants déclarés non admis lors de la session principale. Les dates des différentes sessions sont fixées par le conseil scientifique.
Sont déclarés admis pour le passage d’une année à l’autre, les étudiants ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chaque unité d’enseignement principale se rapportant à l’année concernée.
Si dans la licence en question les unités d’enseignements peuvent se compenser entre elles, l’étudiant ayant obtenu la moyenne générale est autorisé à s’inscrire au niveau supérieur.
· Les étudiants déclarés non admis à la session principale ne repassent que les examens relatifs à l’unité d’enseignement dans lesquelles ils ont obtenus une moyenne inférieure à 10/20.
· L’étudiant dans tous les cas conserve les avantages acquis dans chaque unité d’enseignement et bénéficie pour le passage de la 1ère à la 2ème année d’un système de crédit.
IV. Stage :
A la fin de son cursus, l’étudiant doit choisir entre :
- La réalisation d’un stage professionnel relatif au domaine du diplôme ; ce stage est sanctionné par la préparation et la soutenance d’un rapport de stage.
- La réalisation de travaux pratiques équivalents
Les notes du rapport de stage rentrent dans le calcul de la moyenne. Ils doivent etre validés et soutenus avec succès devant un jury pour que l’étudiant puisse être admis à l’examen.
- Les étudiants n’ayant pas validé avec succès leur stage peuvent bénéficier d’une prorogation fixée par le conseil scientifique de l’université.
LES SCIENCES JURIDIQUES
L’UAS est réputée par sa grande tradition dans l’enseignement du droit avec son effectif d’enseignants de grande réputation et avec le réseau de partenariat avec les universités françaises les plus prestigieuses. D’ailleurs l’UAS s’était associée avec les universités de Paris Descartes et de Perpignan et de Lille pour assurer des formations de droit au niveau du mastère.
L’enseignement dans cette formation repose sur deux types de licences :appliquée et fondamentale. L’UAS a été habilitée à assurer un enseignement en licence appliquée dans la spécialité de droit de l’entreprise et du droit fiscal. Elle a été également habilitée à assurer les enseignements de la licence fondamentale en droit privé . D’autres licences sont soumises à l’approbation du ministère de tutelle.
I/-Les objectifs généraux de la formation
La formation en sciences juridiques vise les quatre objectifs suivants :
-doter l’étudiant d’un ensemble de connaissances juridiques de base
-créer chez l’étudiant les capacités d’analyse et de synthèse lui permettant d’argumenter et de convaincre
-développer son esprit critique
-assimiler les connaissances proches et utiles pour l’étudiant en sciences juridiques notamment les langues ,l’économie, la gestion, la communication…
II/ Les motivations requises
La formation en sciences juridiques requiert un ensemble de capacités dont :
-une bonne maitrise des langues
-un esprit d’analyse et de synthèse
-une facilité de rédaction
-une bonne aisance orale
III /- les principaux modules en sciences juridiques :
Durant les trois années de licence, l’étudiant suit des enseignements axés notamment sur les modules suivants :Droit constitutionnel et institutions politiques , Droit civil ,Droit commercial, Droit pénal général, droit pénal des affaires , Finances publiques , Institutions et relations internationales ,Droit fiscal général, droit fiscal de l’entreprise ,Droit du commerce international, Economie, Culture de l’entreprise ,Langues et Informatique .
IV/- Les perspectives professionnelles de la formation en sciences juridiques :
Les différentes licences en sciences juridiques conduisent d’abord aux professions traditionnelles d’avocat, de magistrat, d’enseignant, d’huissier, de notaire, de greffier, d’expert judiciaire, etc... Mais avec l’intervention de plus en plus accentuée du droit dans tous les domaines, le besoin se fait de plus en plus sentir concernant de nouveaux métiers de droit, tels que les conseillers et consultants juristes, les spécialistes en ingénierie juridique et financière, les experts juristes, les juristes d’affaires, etc…
V/ La licence fondamentale en droit privé
Objectifs de la formation :
-Acquérir une culture juridique solide et diversifiée
-Maîtriser les connaissances juridiques fondamentales en droit privé
-S'approprier les fondamentaux du droit et de l'économie
-Développer une méthodologie propre au raisonnement et à l'analyse juridique
Débouchés :
La licence en droit privé ouvre soit aux masters dans le domaine du droit privé, soit à des activités professionnelles : accès à certains concours administratifs ou à des emplois dans le secteur privé.
Secteurs d'activité : magistrature ,barreau ,secteur privé, industriel ou commercial (emploi-type : cadres moyens); administration publique ,
Métiers de la justice et de la sécurité (administration pénitentiaire, protection judiciaire, greffe, lieutenant de police ..)
Secteurs d'activité : magistrature ,barreau ,secteur privé, industriel ou commercial (emploi-type : cadres moyens); administration publique ,
Métiers de la justice et de la sécurité (administration pénitentiaire, protection judiciaire, greffe, lieutenant de police ..)
VI /Licence appliquée en droit de l’entreprise et des affaires
Le rôle du juriste dans l’entreprise ou dans l’administration est essentiel. Il répond à leurs besoins juridiques en formulant des avis, en réalisant des études à la demande de la direction et des services de l’entreprise ou de l’administration pour des décisions ayant des implications juridiques importantes.
Il participe à l’établissement des contrats et suit les dossiers à caractère juridique. Il peut être amené à travailler avec des spécialistes extérieurs et à être l’interlocuteur privilégié des avocats de l’entreprise ou de l’administration en cas de litige. Chacun, quelle que soit sa fonction, doit en outre pouvoir identifier et comprendre les dispositions légales et réglementaires applicables à son activité (maîtriser les problèmes de droit des affaires). Il peut etre chargé des directions juridiques du contentieux ou des affaires administratives et du personnel. |
JOURNALISME ET COMMUNICATION
L’UAS est habilitée actuellement à délivrer la licence appliquée en journalisme, la licence appliquée en communication et le mastere professionnel en journalisme écrit et électronique. Elle est bien équipée pour assurer cet enseignement avec son studio audiovisuel et son laboratoire de langues et ses centres d’informatique.
I/- Les objectifs de la formation :
La formation en sciences de l’information et de la communication tend à réaliser plusieurs objectifs :
* Doter l’étudiant d’un ensemble de compétences techniques indispensables au métier de journaliste ou de communicateur dans les divers moyens d’information écrite, auditive, visuelle et électronique.
* Permettre à l’étudiant d’acquérir en plus, la maîtrise des langues véhiculaires de l’information ou de la communication : l’Arabe, le Français, et l’ Anglais.
* Enrichir les connaissances de l’étudiant par une culture générale dans plusieurs domaines, notamment l’économie, le droit, les sciences politiques, etc.
* Développer chez l’étudiant en journalisme et communication à la fois le sens de l’observation, l’esprit critique et le respect du principe de l’objectivité.
III/- Les motivations requises :
La formation en journalisme et communication requiert un ensemble de capacités dont notamment :
La curiosité et le sens de l’observation.
La facilité de rédaction et de communication orale.
La maitrise des langues.
VI/ Les programmes de formation
Les programmes de formation dans les deux licences appliquées en communication et en journalisme comportent trois grands volets :
-un approfondissement de la formation linguistique, avec des cours d’Arabe, de Français, d’Anglais et de traduction
- une initiation aux principales disciplines de culture générale nécessaire dans le métier de journaliste et de communicateur, à savoir les cours de droit, de gestion, d’économie, et de sociologie
- et une formation spécialisée en journalisme et en communication :
Cette formation spécialisée couvre :
-les différentes techniques de rédaction
-les différents médias écrits audiovisuels et numériques
-les différents aspects de la communication d’entreprise, notamment la publicité et les relations publiques, d’une part, et de journalisme d’autre part
V- Les perspectives de la formation en journalisme et en communication
En journalisme : Journaliste dans la presse écrite , la radio , la télévision ,et dans la presse électronique
En communication :Communicateur spécialisé en relations publiques , en consulting , en communication, en marketing et en publicité .
VI- Le mastère en journalisme écrit et électronique
L’objectif de ce mastere est d’apprendre aux étudiants comment les fondamentaux du journalisme s’adaptent à l’ Internet . Il s’agit de développer à la fois des compétences techniques en journalisme écrit et électronique, en termes de maîtrise d’outils, mais surtout des compétences éditoriales, en termes de traitement de l’information. À la fin du mastère, l’étudiant devra être capable de pratiquer le métier de journaliste dans un univers de convergence des médias. Il devra connaître et savoir utiliser les principaux outils logiciels utilisés dans un environnement plurimédia, son, texte et image.
SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
L’Université Arabe des Sciences a acquis une grande expérience dans l’enseignement des disciplines des sciences économiques et de gestion. Son fondateur, le Professeur Mourad ben Turkia a fait ses études en gestion à la Sorbonne où il a obtenu son doctorat d’Etat dans cette spécialité et où il a commencé sa carrière d’enseignant universitaire. Grace à lui , l’UAS a réussi à nouer des relations de coopération avec les plus grandes universités françaises réputées dans l’enseignement des sciences économiques et de gestion. Des enseignements de mastère ont été assurés avec ces universités aussi bien en Tunisie qu’en France.
A coté de cette ouverture internationale ,l’enseignement des sciences de gestion se distingue à l’UAS par sa grande ouverture sur l’environnemnt professionnel. Un réseau très étoffé de conventions de coopération à été tissé avec les plus grandes entreprises tunisiennes dans les différents secteurs économiques des banques ,des assurances, du tourisme, du transport, de l’industrie ,du commerce et des autres secteurs économiques.
Actuellement l’enseignement de la gestion à l’UAS couvre la majorité des spécialités de cette discipline scientifique
Licences
-Licence fondamentale finance
-Licence fondamentale en informatique de gestion
-Licence fondamentale en Comptabilité ,en Hautes Etudes Commerciales et en GRH
- Licences appliquées en commerce international ,en marketing ,en gestion hotelière et touristique et en commerce électronique
D’autres spécialités de gestion ont été soumises à l’agrément du ministère de tutelle pour étoffer la formation dans cette discipline.
I/ Objectifs des études
Les études en gestion proposent une formation très adaptée au marché de l’emploi. La formation proposée met l’accent beaucoup plus sur les aspects pratiques visant à rendre les débouchés rapidement opérationnels. Les licences appliquées et les mastères professionnels proposés forment des diplômés opérationnels dans les différents métiers de la gestion des entreprises. Les programmes d’études visent à dispenser une formation technique de base dans le domaine des métiers de gestion. . L’intervention de professionnels est fortement présente dans le cadre de ce parcours pour donner la dimension pratique à la formation. Les licences fondamentales poursuivent les memes objectifs mais ouvrent les possibilités de la recherche scientifique et permettent l’accès aux mastères.
II/ Carrières et Emplois dans les Métiers de Gestion et de Management :
Les licences dispensées répondent aux besoins du marché du travail.
Les étudiants peuvent à travers ces formations, la diversité des parcours qui leur sont offerts, l’encadrement académique et les stages professionnels dont ils bénéficient au sein de l’université, se positionner efficacement sur le marché du travail dans les différents secteurs privés et publics.
On peut classer les métiers auxquels conduisent les études en sciences de gestion (tous cycles confondus) en trois grandes catégories :
A/ Métiers liés essentiellement à l’entreprise
Carrières financières et comptables
Carrières Commerciales
Transport et Logistique
Management et gestion des ressources humaines
Informatique de gestion et traitement informatique des données
B/ Métiers ayant un rapport avec l’administration (centrale, sectorielle, régionale et locale)
Les étudiants en économie et gestion peuvent postuler à des postes de : Conseiller des services publics, comptable public, contrôleur de dépenses, inspecteur de finances, contrôleur des impôts, économiste planificateur…
C/ Métiers liés à l’enseignement et à la recherche :
Carrières universitaire, assistant, chercheur, enseignant technologue, professeur de l’enseignement secondaire ou supérieur après le mastère et le doctorat.
III /LICENCES EN GESTION
1/ Licence Fondamentale en Sciences de Gestion
Présentation et objectifs
La vocation première de ces licences concerne la poursuite d’un parcours académique plus long menant aux mastères de recherche puis aux doctorat.
Les licences permettent en outre de doter les étudiants d’un background professionnel facilitant leur insertion dans la vie active dans tous les domaines de la gestion.
Parcours
§ Licence Fondamentale en Administration des Affaires
§ Licence Fondamentale en Gestion des ressources humaines.
§ Licence Fondamentale en Finance
§ Licence Fondamentale en Comptabilité
2/ Licence Fondamentale en Informatique de Gestion
La Licence fondamentale en Informatique de Gestion a pour objectif de former, en trois ans, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans des domaines tels que :
· la conception, la réalisation et la programmation des systèmes d’information,
· l’automatisation des procédés de gestion des entreprises,
· Le contrôle et le suivi d’un projet informatique depuis l’étude des besoins jusqu’à sa mise en œuvre.
Outre la possibilité d’intégrer les Mastères en informatique, les diplômés issus de cette formation pourront aussi occuper des emplois dans les entreprises ainsi que les sociétés de services et de développement de logiciels de gestion. Ils seront capables de participer à des tâches de réalisation, d’installation, d’exploitation et de maintenance évolutive ou curative.
Le programme de la licence est conçu de telle sorte qu'il puisse permettre aux étudiants de s'intégrer dans le monde des entreprises et d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études en Mastère
Les possibilités d’insertion professionnelles sont donc très larges, elles concernent toutes les structures (entreprises, associations, administrations, éditeurs de logiciels)
Perspectives de poursuite d'études supérieures
- Préparer un mastère de recherche ou un mastère professionnel dans le domaine d’Informatique à dominante Informatique Appliquée à la Gestion
- Intégrer une école d'ingénieurs ou se présenter aux différents concours de recrutement exigeant un niveau licence.
- Outre donc la possibilité d’intégrer les mastères de recherche, le licencié en informatique de Gestion pourra aussi s’intégrer dans la vie active, que ce soit pour son propre compte ou au profit d’un organisme public ou privé. A cet effet , une partie de la formation est consacrée à l’enseignement de modules à caractère professionnel répondant à des besoins industriels.
3/ Licence appliquée en Gestion des Institutions Financières
Compétences visées et débouchés
La finalité de cette formation est de doter les étudiants d’une capacité leur permettant de maîtriser les outils financiers, et ce principalement dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la gestion du patrimoine. Les diplômés de cette licence acquièrent des connaissances théorico-pratiques et une expérience professionnelle leur permettant d’occuper des fonctions diverses dans des entreprises, des organismes publics nationaux et internationaux.
Perspectives professionnelles
Cette formation permet aux diplômés une insertion professionnelle dans les métiers de la finance. Les diplômés auront pour vocation de :
-travailler en tant que collaborateurs des responsables des services financiers (analyste financier d’un bilan, analyste middle office des opérations bancaires, gestionnaire de back office, analyste marché crédit, Collaborateur en assurance, etc.)
-progresser pour occuper les postes de responsables dans des métiers rattachés à la finance (contrôleurs de gestion, responsables de la gestion de trésorerie, des opérations et contrats d’assurances et de la gestion de patrimoine, directeurs financiers, etc.).
4/Licence appliquée en Economie et Finances Internationales
Techniques de Commerce International
La licence « commerce international» allie, formation théorique et pratique dans le domaine du commerce international.
Formation intensive avec des enseignements théoriques, professionnels et des conférences d’actualité. Des partenariats sont établis avec des institutions économiques
Les enseignements se répartissent en cours magistraux et travaux dirigés à effectifs restreints afin de permettre une meilleure intégration et la participation de chaque étudiant.
Les stages en entreprise font partie intégrante de la formation
Objectifs
§ Posséder des connaissances dans le domaine de la finance, de la réglementation, de la technique de négociation.
§ Posséder des connaissances en cultures nationales et de langues.
§ Doter l’étudiant d’un savoir, d’un savoir faire et d’un savoir être facilitant son insertion dans le milieu professionnel.
5/ Licence Appliquée en Marketing: Techniques du marketing
Objectifs de la formation
Préparer l'étudiant à une carrière de cadre intermédiaire en Marketing opérationnel en le dotant de connaissances, compétences et habiletés personnelles lui permettant d'exercer des fonctions liées à l'activité Marketing et commerciale.
Débouchés - Insertion professionnelle
Les emplois prévus à l'issue de cette formation professionnelle sont :
· Responsable de service Commercial
· Chargé de clientèle
· responsable communication et activités promotionnelles
· responsable des ventes
· responsable de distribution
6/ Licence appliquée en Gestion Touristique et Hotelière
Objectifs de la formation
Cette licence vise à former un professionnel capable d’utiliser les outils de management et de pilotage de projets dans un contexte touristico-hôtelier et plus particulièrement de planifier et de gérer un projet de développement et son avancement, de l’intégrer dans son environnement, de manager une équipe et de le présenter au public comme aux partenaires publics et privés.
Il prend en compte les contraintes administratives, juridiques et estime les retombées économiques d'un projet touristique ou hôtelier."
Il prend en compte les contraintes administratives, juridiques et estime les retombées économiques d'un projet touristique ou hôtelier."
Les titulaires de ce diplôme sont appelés à remplir des fonctions d'encadrement et de gestion dans le domaine de l'hôtellerie et plus précisément de celui de l’hébergement.
Pour ce faire, la formation se doit d'être polyvalente et donner aux étudiants des connaissances aussi professionnelles que managériales.
Dans le cadre de la gestion de l’accueil et de la réception, le diplômé dans son emploi s’assurera que les dispositions seront prises, tant à son poste de travail qu’auprès des autres services de l’établissement pour que le séjour du client réponde au mieux à ses attentes.
Pour ce faire, la formation se doit d'être polyvalente et donner aux étudiants des connaissances aussi professionnelles que managériales.
Dans le cadre de la gestion de l’accueil et de la réception, le diplômé dans son emploi s’assurera que les dispositions seront prises, tant à son poste de travail qu’auprès des autres services de l’établissement pour que le séjour du client réponde au mieux à ses attentes.
Perspectives professionnelles
Les compétences polyvalentes favorisent une insertion professionnelle dans le secteur privé ou public à des postes tels que :
• Entreprises du tourisme et des loisirs • Complexes d’hébergement, de vacances • Hôtels, restaurants • Centres culturels, musées • Associations touristiques • Entreprises de communication et évènementiel • centres de loisirs, de vacances et de tourisme • Agence de voyages •
• Entreprises du tourisme et des loisirs • Complexes d’hébergement, de vacances • Hôtels, restaurants • Centres culturels, musées • Associations touristiques • Entreprises de communication et évènementiel • centres de loisirs, de vacances et de tourisme • Agence de voyages •
7/ Licence appliquée en Informatique de Gestion
Parcours E-commerce
La Licence appliquée en Informatique de Gestion, Parcours E-commerce, est conforme au système LMD mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Il s'agit d'une formation universitaire de trois ans (ouverte aux bacheliers à partir de la première année) totalisant 180 crédits étalés sur 6 semestres.
Il s'agit d'une formation appliquée professionnalisante.
La Licence appliquée en Informatique de Gestion, Parcours E-commerce, a pour objectif de former, en trois ans après le baccalauréat, des compétences en Informatique de Gestion
Le programme de la licence est conçu de telle sorte qu'il puisse permettre aux étudiants de s'intégrer dans le monde des entreprises et d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études en Mastère
Les possibilités d’insertion professionnelles sont donc très larges, elles concernent toutes les structures (entreprises, associations, administrations, éditeurs de logiciels)
Perspectives de poursuite d'études supérieures
- Préparer un mastère de recherche ou un mastère professionnel dans le domaine de l’informatique de gestion à dominante E-commerce.
- Intégrer une école d'ingénieurs ou se présenter aux différents concours de recrutement exigeant un niveau licence.
- Outre donc la possibilité d’intégrer les mastères, le licencié en Informatique de Gestion pourra aussi s’intégrer dans la vie active, que ce soit pour son propre compte ou au profit d’un organisme public ou privé. Pour cela, une partie de la formation est consacrée à l’enseignement de modules à caractère professionnel répondant à des besoins industriels.
IV / MASTERES
1 / Mastère en ingénierie financière
Objectifs
L’objectif du Mastère Ingénierie Financière est de former des gestionnaires maîtrisant les principales techniques quantitatives et d’aide à la décision (statistique, économétrie, analyse des données, informatique de décision,…) et disposant de solides connaissances sur leurs champs d’application. Cette formation répondra aux besoins d'analyse et d'expertise qu'expriment les entreprises, les cabinets de consultants et un certain nombre d'organismes en matière d’analyse et recueil de l'information économique, prévisions et études de marché, modélisation et analyse des risques.
Débouchés professionnels :
Cette formation vise les emplois offerts par les établissements financiers qui ont besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées (probabilités, statistique, calcul scientifique) et la finance. Ces emplois concernent entre autres : les salles des marchés, la conception de nouveaux produits dérivés et l'innovation financière, la gestion de portefeuille, l'ingénierie financière, le financement de grands projets, la gestion des risques, le développement de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies de couverture, d'arbitrage, d'évaluation et de prévisions financières. La formation ouvre aussi aux fonctions d'ingénieur architecte des systèmes d'information dans les banques et les institutions financières. A plus long terme, cette formation peut permettre d'accéder à des postes de direction, soit liés aux systèmes d'information ou plus directement à la gestion et à la finance.
2 / Mastère en banques et assurances
Cette formation en Banques et Assurances est un cursus pluridisciplinaire. Elle a pour principal objectif de former des responsables opérationnels ou administratifs d’établissements financiers exerçant des activités à l’échelle nationale et internationale.
Le programme a pour vocation de préparer à plusieurs métiers financiers : opérateur de marchés, analyste financier, conseil en stratégie financière, gestionnaire de portefeuilles, gestionnaire de trésorerie chargé de la clientèle des grandes entreprises, chargé d’études des risques du marché ou agent général d’assurance.
Le programme a pour vocation de préparer à plusieurs métiers financiers : opérateur de marchés, analyste financier, conseil en stratégie financière, gestionnaire de portefeuilles, gestionnaire de trésorerie chargé de la clientèle des grandes entreprises, chargé d’études des risques du marché ou agent général d’assurance.
الإجازة الأساسية في إدارة الأعمال
أ- تقديم:
تدرس الإجازة الأساسية في إدارة الأعمال باللغتين العربية والفرنسية . وتهدف الجامعة من بعث هذا الاختصاص إلى الاستجابة لطلب عدد هام من أبناء الجاليات العربية المقيمة في تونس وأبناء الجالية التونسية المقيمة بالبلدان العربية في المشرق والخليج العربي خاصة. كما انه يؤمن باللغة الفرنسية للطلبة الراغبين في ذلك وخاصة التونسيين الحاصلين على الباكالوريا التونسية إمتدادا لتكوينهم المزدوج باللغتين (فرنسية والعربية)
ب- شروط التسجيل:
يشترط للتسجيل بالنسبة للسنة الأولى إجازة أساسية إدارة الأعمال، ضرورة الحصول على شهادة الباكالوريا (الثانوية العامة) أو ما يعادلها معترف بها من طرف وزارة التعليم العالي والبحث العلمي بتونس.
أما بالنسبة للتسجيل بالمستويات الثانية والثالثة، فعلى الطالب تقديم بطاقات أعداد وشهائد تفيد حصوله على أرصدة السنوات السابقة،و جميع اختصاصات الباكالوريا مقبولة للتسجيل بهذا الاختصاص.
ج- الدروس ونظام التقييم:
يؤمن الدروس أساتذة جامعيون من تونس والدول العربية الشقيقة، وكذلك للمهنيون من ذوي الخبرة
-نصيب من التدريس خاصة في الوحدات ذات الطابع التطبيقي (جباية- محاسبة- قانون...)
وتدوم فترة الدراسة ثلاثة سنوات للحصول على الإجازة الأساسية في إدارة الأعمال.
أما عن الارتقاء والتقييم فهو خاضع لمعايير نظام "أمد" الذي أرسته وزارة التعليم العالي بتونس منذ سنوات.
والارتقاء مشروط بالحصول على المعدل العام السنوي، ويمكن للطالب إن لم يسعفه الحظ بالنجاح، وعند حصوله على 45 رصيدا من جملة 60 رصيدا نيل الإسعاف والانتقال إلى السنة الموالية شريطة حصوله على الأرصدة المتبقية وذلك باجتيازه امتحانات الوحدات موضوع الإمهال في الدورات اللاحقة ويمكن الاطلاع على البرامج ومحتوياتها والأرصدة والضوارب لدى تسييرمصلحة الدروس بالجامعة.
د- مكونات الوحدات التعليمية:
الوحدات الأساسية:
مبادئ الإدارة- محاسبة مالية- اقتصاد جزئي- رياضيات- إدارة اعمال- إدارة الموارد البشرية- اقتصاد نقدي- إحصاء- قانون العمال- تسويق- مالية- التصرف في الإنتاج- محاسبة إدارية- سياسة واستراتيجية المؤسسة- نظرية النظم- بحوث وعمليات- تحليل معطيات مطبقة على إدارة الأعمال- مراقبة التصرف الإداري- نظريات القرار- إدارة العمال الدولية
الوحدات الأفقية:
الانقليزية- حقوق الإنسان- الإعلامية- ثقافة المؤسسة...
الوحدات الاختيارية:
قانون دستوري- تجارة دولية- اقتصاد دولي- قانون إداري- القانون الأوروبي للمنافسة- قانون الاستثمار الدولي...
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